Parlons de liberté, parlons de coworking… La tendance de l’espace partagé arrive dans le secteur de la coiffure.
ORIGINE DU COWORKING
En 2005 le premier coworking ouvre ses portes aux Etats-Unis, suivi la même année par le Danemark et Londres.
C’est en 2008 que ce phénomène arrive à Paris.
« L’idée était en effet de mutualiser un lieu et des outils pour […] créer et entretenir un réseau professionnel. Car le principal enjeu pour les travailleurs indépendants, dont le nombre grossit chaque année en France comme ailleurs, c’est la sociabilisation. » Laurent Botton.
Cette idée est encore plus au cœur des préoccupations des indépendants aujourd’hui car en période de Covid, avec des hauts et des bas en terme de relations sociales, nous avons envie de pouvoir partager, de retrouver du réel dans nos contacts.
L’ESSOR D’UN MODELE QUI REPOND A UNE ENVIE DE LIBERTE
« Par rapport aux autres générations, ils ont à cœur de travailler avec beaucoup de plaisir, ce qui signifie qu’ils veulent faire quelque chose qu’ils adorent dans un environnement agréable, rencontrer des gens intéressants et collaborer », Shun Lei, directeur de la marque Simply Work
Cet essor répond également à un changement générationnel. Aujourd’hui chacun a envie de prendre du plaisir au travail, ne veut plus simplement cloisonner vie pro/vie perso. Passer des journées enrichissantes et agréables, c’est un leitmotiv important.
Mêlé à une envie de liberté le coworking est une solution idéale pour être son propre patron sans les lourdeurs administratives, la gestion des charges d’un lieu. C’est l’endroit où vous réservez votre espace et vous choisissez vos journées de travail, vos horaires, … Et tout cela en partageant vos journées avec d’autres freelance ce qui permet de s’enrichir et de faire de nouvelles rencontres professionnelles.
LA COIFFURE AUSSI…
Entre ouvrir son salon ou coiffer à domicile il existe également la solution de louer un fauteuil en salon pour les coiffeurs indépendants.
MAIS pas que, une nouvelle solution venue de nos amis anglais se développe… Le salon de coiffure en coworking. Un espace dédié aux coiffeurs indépendants. Chaque artiste est valorisé et dispose de son espace de travail. Avec plusieurs formules proposées ce sont des salons agiles, qui répondent aux besoins du plus « one shot » au plus « installé. La solution clé en main pour disposer d’un lieu à partager avec ses pairs, sans contrainte.
Une offre encore nouvelle en France qui tend à se développer, et pour la ville de Nantes : venez découvrir MAX CO-ARTing. Votre adresse de coworking coiffure dans une déco 70’s et mêlant du mobilier chiné et du matériel professionnel optimal.
Pour les curieux qui ont envie de découvertes insolites..