Rose Morgan est née dans le Mississippi en 1912. Il y a 109ans. Elle est décédée en 2008 et laisse derrière elle un magnifique exemple de liberté. Pionnière de la coiffure elle a suivi son instinct ses rêves et a ouvert le plus grand salon de coiffure au monde, tenu par une femme noire pour les femmes noires.
Passionnée de coiffure et prenant exemple sur le sens du commerce de son papa, un homme à la tête d’une société d’hôtellerie, Rose se lance à 14 ans dans la vente de fleurs en papiers à accrocher dans les cheveux.
Rose commence à travailler ensuite dans un pressing, mais la coiffure est ce qui la fait vibrer, elle lance alors son salon de coiffure chez elle. Avec ses horaires adaptés (tôt le matin et tard le soir) et son talent Rose ne tarde pas à se faire connaitre.

New-York l'aventure commence.
Elle intègre une école de coiffure pour obtenir son diplôme et coiffera à la sortie de ses études une personnalité qui lui fera découvrir New-York.
Cette ville à l’énergie si particulière séduit Rose. C’est ici qu’elle veut s’installer. C’est avec très peu d’argent que Rose loue un espace dans un salon New-Yorkais. Le coworking comme tremplin d’une ascension exemplaire. Sa clientèle est sous le charme de la magie qui opère, les doigts de fée de Rose font des miracles sur les cheveux de ses clientes New-Yorkaises.
Rose ne s’arrête pas là et aspire à créer son propre salon. Comme une pionnière d’un modèle de travail nord-américain le « sharespace » (espace partagé) elle s’installe dans la cuisine inutilisée du magasin de vêtements de l’une de ses amies. Avec ses 2 postes de coiffure installés dans ce petit espace Rose continue son aventure.
Puis une belle rencontre croise son chemin, elle vend des parts de sa société et peut investir un nouvel endroit plus grand pour accueillir sa clientèle toujours plus nombreuse. Rose est alors à la tête d’un salon de 29 employées, et propose des services de massages, de stylisme et bien sûr de coiffure. Un vrai triomphe pour cette femme noire à une époque marquée par le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.

Une notoriété appuyée
C’est la consécration avec la création de la Rose Morgan House of Beauty. Un espace dédié à la coiffure et la beauté sur 5 étages. Avec un accès privilégié pour les femmes noires, celles-ci affluent de tous les Etats-Unis. C’est au-delà du centre de beauté, c’est une révolution, un pas en avant pour la population afro-américaine.
Rose co-fondera également la Freedom National Bank la seule banque commerciale pour les afros américains. Elle mettra au cœur de ses actions l’aide à la fondation de sociétés pour les femmes noires. Une belle revanche sur tous les refus essuyés des banques frileuses de suivre la success story de cette femme qui ne recula devant rien, en rapport avec sa couleur de peau.
Ecoutez votre cœur, foncez, vivez.
Rejoignez MAX Co-ARTing
pour vivre vous aussi votre aventure et intégrer un coworking pour coiffeurs freelance
Cet exemple est parmi tant d’autres une ode à la liberté et à la force des rêves.
Cette histoire est largement inspirée de la chaine de podcast powerfull « une sacrée paire d’ovaires » vous pouvez aller l’écouter par ici.
